PIERRE LOTI

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

UN

JEUNE OFFICIER

PAUVRE

FRAGMENTS DE JOURNAL INTIME

RASSEMBLÉS PAR SON FILS

SAMUEL VIAUD

PARIS

CALMANN-LÉVY, EDITEURS

3, RUE AUBER, 3
1923

On sait que, définitivement rentré dans sa vieille maison deRochefort, Pierre Loti s'est plu à reprendre par le commencement lejournal intime d'où son œuvre est sortie tout entière. Glanant entreles épisodes précédemment édités, il s'attarde maintenant à ce quis'est passé dans l'intervalle. Déjà le Roman d'un enfant et PrimeJeunesse nous ont fait assister à l'éclosion d'une sensibilité aussiprécoce que subtile. Et qui ne se souvient avec délices d'y avoirentrevu les frisques silhouettes d'une jeune bohémienne rencontréedans les bois, ainsi que d'une petite Parisienne, fine fleur du quartierLatin, dont le contraste sentimental laisse tout de suite deviner ce quesera l'existence du futur écrivain, partagée entre les exotismes quelui révélera son métier de marin et la recherche de tous lesraffinements capables de tenter une imagination comme la sienne.

Un jeune Officier pauvre vient continuer cette nouvelle série. MaisLoti s'est désormais adjoint son fils, afin de l'aider dans une besognequi menace d'être longue. Car il en a tellement vu qu'il faudraitpresque une autre vie pour tout raconter. Témoin du pieux souci et duvéritable talent, hérité, semblerait-il, que ce collaborateur—né deson père, et son plus fervent admirateur, apporte à une tâche que nulne pouvait mieux remplir, je ne chercherai toutefois pas à le tirer del'effacement où il entend demeurer.

Le présent volume nous conduit de l'École navale à l'apparitiond'Aziyadé et, dès les premières lignes, écrites à bord duvaisseau-école d'application le Jean-Bart et du Vaudreuil, avisooù il fait son apprentissage d'officier de quart, on pressent le grandartiste qui saura nous tenir indéfiniment sous le charme, en nousnarrant ses aventures aux lointains pays où l'attendaient Rarahu,Aziyadé, Fatou-Gaye, la petite madame Chrysanthème et quelques autres.Le jeune marin passe ensuite sur la frégate la Flore pour allerréaliser, à Tahiti, un de ses rêves d'enfance. Il est aspirant et n'aque vingt et un ans quand il en revient avec un premier chef-d'œuvre,mais encore à l'état de notes quotidiennes. Le Mariage de Loti nesera mis en roman que sept ans plus tard, après Aziyadé, qu'il irad'abord vivre à Salonique et à Constantinople. Entre temps, campagned'un an au Sénégal, sur le Pétrel et l'Espadon, où furentrecueillis les matériaux infiniment précieux du Roman d'un spahi.Puis c'est un stage à l'école de gymnastique de Joinville-le-Pont,précédé par une mystérieuse randonnée à la recherche d'une«bien-aimée» rencontrée au Sénégal, une Européenne, avec laquelleil aura une suprême entrevue dont il ne subsiste aucune trace dans lejournal. Et nombreuses seront les pages ainsi détruites après coup,par un très compréhensible scrupule, quand la notoriété du jeunemaître eut fait de ses cahiers un document qu'il convenait de mettre àl'abri de certaines indiscrétions. La lecture n'en est pas moinscaptivante, quand ce ne serait que par les magies d'un style qui rendtout délectable. Mais on a également la rare satisfaction de saisirsur le vif les métamorphoses de l'écrivain qui, s'ignorant encore,distille son pur miel pour lui tout seul, sans se douter que tant s'enrégaleront aussi. Et on poursuit avidement, sans prêter attention àla ténuité du fil qui vous entraîne.

Impressionnabilité

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!