| 3 | fr | COLLECTION | VARIA | 3 | fr |

Editions Georges Cres
Paris 21 rue Hautefeuille


PARIS
GEORGES CRÈS & Cie
Éditions de la Plume
116, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 116
MCMXVIII
A MAURICE SAILLAND
Comme je visitais Bordeaux, par un matin d'été, et que je suivais, avecun ami, une ruelle sombre conduisant à la Porte du Palais, mon regards'attacha sur une maison du XVIIIe siècle, aux balcons de fer renflés,soutenus de cariatides, aux hautes fenêtres surmontées de mascaronsgrimaçants. Encadrée de jardins, de hauts feuillages pleins de ténèbres,elle semblait prendre ses aises avec les baraques étriquées, tordues,sans doute pauvrement habitées, de son entourage, où l'on voyait dulinge et des mouchoirs rouges à sécher. En dépit de la lumière jaune etavare qui ne l'éclairait qu'à demi, des figures sculptées 6 assezrudement, des amours aux jambes cagneuses et aux pieds serpentinscabriolant sous les balustres massifs du premier étage, cette demeureavait grand air; j'y lisais comme une expression de richesse fastueuseet insolente; des souvenirs de ce négoce hardi qui s'en allait à traversle monde, à la ruine ou à la fortune et qui, s'il avait réussi, étalaitau retour son triomphe et criait ses plaisirs.
Voyant que les vieux murs m'avaient rendu songeur, mon compagnon, quiétait de la ville, me dit: «Cette maison a une histoire singulière.» Jela lui demandai. Et voici à peu près ce qu'il me conta, tandis que nousnous faisions un chemin avec peine au milieu des marchandes de fruitsvoiturant leurs éventaires et des servantes allant aux provisions, lescheveux enroulés sous un foulard écarlate.
Pour écraser l'émeute qu'avaient soulevée à Bordeaux l'arrestation desdéputés girondins, 7 l'arrêt des affaires et enfin la famine, laConvention venait d'envoyer avec pleins pouvoirs le représentantTallien. C'était un homme médiocre, paisible, mais fat et ambitieux qui,par intérêt, besoin de se distinguer, de conquérir un rang élevé dans laRépublique, devint tout d'un coup sanguinaire. Trouvant quel'insurrection s'était calmée trop promptement pour sa gloire, ilaffecta de découvrir partout des complots et des conspirateurs, et laguillotine ne chôma plus.