Illustration: pleine taille: RETRANCHEMENTS DE BIBRACTE (MONT BEUVRAY)

L'OPPIDUM DE BIBRACTE

GUIDE HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE AU MONT BEUVRAY
D'APRÈS LES DOCUMENTS ARCHÉOLOGIQUES LES PLUS RÉCENTS

Ce guide a été publié par un membre de la Société Éduenne, à l'occasion duCongrès scientifique d'Autun, d'après les notes et sous la direction de M.J.-G. Bulliot, l'explorateur du mont Beuvray.
1876

GUIDE DU BEUVRAY

Phrourion Bibrachta, (STRABON, IV, 3.)

Le mont Beuvray, situé à 25 kilomètres d'Autun, occupe la pointe méridionale dela chaîne du Morvan, à laquelle il n'est relié que par le col de L'Echenaux,placé à 255 mètres au-dessous de sa cime. Les nombreuses sources auxquelles ildonne naissance forment autour de sa base un fossé profond de 20 kilomètres decirconférence; les montagnes, qui sont derrière lui, atteignent les Vosges àl'est et se prolongent jusqu'aux extrémités de l'Armorique; l'Yonne, affluentde la Seine, naît à ses pieds: le massif de 800 à 900 mètres d'élévation--dontil occupe un des sommets--forme donc le point d'intersection des troisprincipaux bassins de la Gaule centrale: ceux de la Loire, de la Seine et de laSaône.

Sur le faîte de cette montagne, aujourd'hui en partie boisée, s'élevait jadisune des plus importantes cités de la Gaule: BIBRACTE--la capitale des Éduens,l'oppidum maximae auctoritatis de César, le Phrourion Bibrachta deStrabon--dont le nom a persisté dans le Biffractum des chartes et danscelui de Beuvray.

L'occupation d'une pareille place expliquerait, à elle seule, l'influence desÉduens sur les nations limitrophes. Bibracte, du haut de ses plateaux,présentait le front à chacune d'elles, et pouvait lancer à son gré des bandesdans leurs vallées qui s'ouvraient à ses pieds, ou les replier en casd'insuccès dans ses retranchements inexpugnables.

Si l'on songe aux conditions physiques où se trouvait la Gaule, à ces guerrespermanentes qui faisaient de ce pays un vaste champ-clos, dans lequel lestribus n'étaient occupées qu'à s'attaquer ou à se défendre, à soutenir ou àentreprendre des sièges, on doit convenir qu'il n'existe, sur aucun point duterritoire Éduen, un lieu plus merveilleusement approprié que le mont Beuvrayaux exigences d'un état de choses aussi violent.

Avant de décrire les diverses parties de l'oppidum de Bibracte, mises àjour par les fouilles de ces dernières années, nous essaierons de retracerbrièvement l'histoire de cette forteresse dont la destinée se liait à celled'une puissante cité, et qui fut, pendant de longs siècles, l'instrument de sonsalut et de sa grandeur.

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!