Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.
La page de couverture, créée expressément pour cette versionélectronique, a été placée dans le domaine public.
LES PHÉNOMÈNES
PSYCHIQUES OCCULTES
ÉTAT ACTUEL DE LA QUESTION
PAR
le Dr Albert COSTE
DEUXIÈME ÉDITION
REVUE, CORRIGÉE ET AUGMENTÉE
Les possibilités de l'Univers sontinfinies comme son étendue physique.
O.-J. Lodge.
Nous sommes si éloignés de connaîtretous les agents de la nature et leursdivers modes d'action, qu'il serait peuphilosophique de nier l'existence dephénomènes, uniquement parce qu'ilssont inexplicables dans l'état actuel denos connaissances.
Laplace.
MONTPELLIER
CAMILLE COULET, LIBRAIRE-ÉDITEUR
5, Grand' Rue, 5
PARIS
G. MASSON, LIBRAIRE-ÉDITEUR
Boulevard Saint-Germain, 120
1895
Qu'entend-on par «Phénomènes psychiques occultes?»
Ce sont des phénomènes contraires, en apparence,à toutes les lois connues de la nature, inexplicablespar les données actuelles de la Science, et qui se produisent,tantôt spontanément, tantôt par l'intermédiairede certaines personnes.
On le voit, ce terme de Phénomènes psychiquesoccultes n'est que la dénomination scientifique de cequi s'était appelé jusqu'ici le Merveilleux et le Surnaturel.
Or, ces phénomènes ont-ils une existence réelle,objective, en dehors de toute hallucination, de toutesupercherie?
Nous n'hésitons pas à répondre, avec M. le ProfesseurCharles Richet:
«Nous avons la ferme conviction qu'il y a, mêléesaux forces connues et décrites, des forces quenous ne connaissons pas; que l'explication mécanique,simple, vulgaire, ne suffit pas à expliquer toutce qui se passe autour de nous; en un mot, qu'il y VIa des phénomènes psychiques occultes, et si nousdisons occultes, c'est un mot qui veut dire simplementinconnus[1].»
Et maintenant, nous allons tâcher de prouver ceque nous venons d'affirmer.
LES PHÉNOMÈNES
PSYCHIQUES OCCULTES
Il y a seulement une dizaine d'années, la soutenance,devant une Faculté de médecine, d'unethèse sur les Phénomènes psychiques occultes, autrementdit presque un Essai d'officialisation duMerveilleux[2], aurait été une tentative impossible.
VIIIA cela, plusieurs causes:
D'abord, il faut bien l'avouer, la répugnance singulièredont tous—même les meilleurs